En 1932, l'Afsluitdijk ferma le Zuiderzee et les deux lacs intérieurs furent nommés IJsselmeer et Markermeer ; la partie située à l'extérieur de la digue appartenait désormais à la mer des Wadden. Le musée du Zuiderzee se concentre sur l'histoire, l'actualité et l'avenir de cette région. Les thèmes de l'eau, de l'artisanat et des communautés sont centraux. Cette histoire est rendue visible dans le musée en plein air avec des bâtiments historiques et dans le musée intérieur avec des expositions thématiques.
Depuis 1965, le musée du Zuiderzee dispose d'une salle des navires dans laquelle sont exposés un certain nombre de navires historiques. Navires pouvant être admirés dans l'état où ils étaient en 1965.
Liste des bateaux présent au musée

Chantier nautique Joh. van der Meulen
Le chantier nautique Joh. van der Meulen est un spécialiste de la construction, de la restauration et de l'entretien de navires en bois depuis 1880. Ils ont construit et restauré plus de 300 navires dans ce chantier naval, principalement des yachts traditionnels en bois ronds et à fond plat. Le métier de constructeur en bois est dans leur sang. Ils fabriquent des bateaux en bois depuis sept générations. Au cours des 141 dernières années, ils ont continuellement modernisé leurs méthodes et techniques de travail. Un groupe permanent de professionnels et d'apprentis travaille dans leur chantier sous la direction du chef de chantier Henk van der Meulen. Ils disposent d'une capacité de cale de halage pour les navires jusqu'à 20 mètres, leur port dispose de 30 postes d'amarrage et de deux hangars navals peuvent accueillir plus de 40 navires.